Les bienfaits insoupçonnés de la noix de coco sur la santé

Quitoque
7 min readMay 20, 2021

Depuis quelques années maintenant, la noix de coco est devenue un aliment far, voire même “à la mode”.

Pourtant, il n’est pas tout récent…

Il s’agit d’un aliment extrêmement consommé et qui n’engendre quasiment aucun déchet. Depuis ses fibres jusqu’à son eau en passant par sa chair, rien n’est laissé au hasard. En farine, en morceaux ou encore sous forme de poudre, la noix de coco a de multiples facettes aussi bien gustatives que pour le maintien de l’intégrité de notre santé.

Un gras pas si méchant que ça

Alors oui, on ne va pas se le cacher, la noix de coco est grasse. Ce n’est pas pour rien qu’on en extrait de l’huile. Tout comme l’olive, la noix ou encore les graines de lin…

Et en plus de cela, elle est constituée d’acides gras dits saturés ce qui lui a valu nombre de critiques, rangée dans la catégorie des aliments “à risques” comme les acides gras saturés issus des produits animaux.

Pourtant, de récentes études remettraient en cause ces conclusions.

Revenons à notre ami le cholestérol. Il existe :

  • Le dit “bon” cholestérol : le HDL (high density lipoprotein) qui ne pose pas de problème ;
  • Le dit “méchant” cholestérol : le LDL (low density lipoprotein) qui est bien plus néfaste sur la santé car il se dépose sur les parois artérielles pouvant amener à divers troubles de la santé comme des maladies cardiovasculaires.

Mais en creusant encore plus loin, certaines études ont mis en exergue qu’il existait deux types de LDL :

  • Le small qui se colle sur les artères et que l’on doit absolument éviter ;
  • Et un pas small, donc trop gros pour faire des dégâts…

La noix de coco possède des acides gras saturés pas small ! Qui plus est, elle participerait à faire réduire le taux de LDL small !

Sa très forte teneur en acide laurique

L’acide laurique est un acide gras à moyenne chaîne, qui est donc métabolisé directement par le foie, sans solliciter la vésicule biliaire.

Il est utilisé directement sans être stocké, notamment par le cerveau (dont la substance blanche représente près de 70% de sa masse), et augmente le métabolisme basal, tout en apportant de l’énergie.

Or, l’acide laurique est surtout présent dans le lait maternel. Ça fait bien longtemps que nous n’en consommons plus… Et bien la noix de coco en est constituée à près de 50% !

Et enfin, l’acide laurique renforce nos défenses immunitaires ; c’est d’ailleurs entre autres pour cela qu’il est recommandé d’allaiter son bébé dès que cela est possible.

Une bombe de nutriments

La noix de coco est très riche en nutriments, comme le fer, la manganèse, le cuivre, mais aussi en phosphore, sélénium, magnésium, potassium, zinc, vitamines B3, B6, B9.

Et vous savez tout aussi bien que moi que la richesse en micronutriments est essentielle au bon fonctionnement cellulaire, aide à lutter contre le vieillissement, favorise la santé des os (avec une meilleure assimilation du calcium) et aiderait à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Mais ce n’est pas tout ! Après s’être intéressé aux bienfaits nutritionnels, regardons de plus près les avantages de la noix de coco sous d’autres angles.

Un fort pouvoir hydratant

L’huile de coco est remplie d’acides gras saturés, bénéfiques pour la texture de la peau. Ils nourrissent mieux la peau que les hydratants à base d’eau. L’huile pénètre dans la peau, où les acides gras la raffermissent, atténuent les signes de vieillissement, la resserre et l’hydrate.

L’huile de coco est aussi efficace contre la xérose (assèchement et rugosité de la peau accompagnée de démangeaison).

Une barrière anti-UV

Les ingrédients dans l’huile de noix de coco ont des agents actifs qui bloquent une partie des UV. Elle a un FPS (Facteur de Protection Solaire) de 8.

Un pouvoir antibactérien de renom

Vous souvenez-vous de l’acide laurique ? Cette substance qui renforce notre système immunitaire en combattant les bactéries. Cette qualité anti-bactérienne va également être très utile pour l’aspect externe de notre corps en réduisant considérablement les bactéries quand elle est appliquée sur les peaux acnéiques. Cela diminue l’apparition des boutons.

Aussi, elle va permettre d’assainir la bouche dans laquelle nous hébergeons un grand nombre de bactéries (via notre flore buccale) mais aussi les toxines que nous stockons sur la langue, sur nos gencives et entre les dents, après une belle nuit durant laquelle le foie s’est auto-régénéré et a éliminé les toxines du corps.

Connaissez-vous le rituel du “oil pulling” ou encore “bain de bouche à l’huile” ?

Il s’agit d’une pratique ancestrale Ayurvedique qui consiste à réaliser un bain de bouche à l’huile (avec le l’huile de coco par exemple) pendant 10 à 20 minutes au lever du lit, avant même de boire quoique ce soit.

Cela permet en effet d’éliminer les toxines de la bouche et d’éviter de les avaler dès la 1ère gorgée.

Enfin, grâce à son pouvoir antibactérien et antiviral, l’huile de coco agit comme une barrière pour les plaies. Elle prévient des infections et accélère la guérison en envoyant de la vitamine E dans la plaie. Elle est le parfait compagnon pour les égratignures, les brûlures et les coupures.

Sous quelles formes pouvons-nous consommer la noix de coco ?

L’eau de coco

C’est le liquide de la noix de coco très jeune. Elle a des propriétés drainante, diurétique, très riche en minéraux, et sa composition présente un équilibre en sels minéraux identique à celui du plasma sanguin. C’est pour cela qu’elle est fortement recommandée en boisson naturelle de récupération sportive.

La pulpe de coco

Elle se présente sous forme de copeaux (comme des chips) ou de flocons. On l’utilise beaucoup en cuisine, en salé comme en sucré.

Mais attention à ne pas acheter des copeaux qui ont été baignés dans une huile peu qualitative ou dans du sucre…

Le lait de coco

Il provient de la noix de coco mûre. On le réalise à partir de sa chair râpée et mélangée avec de l’eau, puis pressée et filtrée. Pour avoir déjà réalisé cette opération, je peux vous affirmer que ce n’est pas une opération très simple ! Le lait de coco est très riche ; il n’est en rien comparable aux autres boissons végétales.

J’aime beaucoup l’utiliser comme substitut à toutes formes de crèmes pour mes veloutés de légumes, dans des currys de légumes, des dahls de lentilles ou encore en patisseries.

Le beurre de coco

On le réalise à partir de la chair de noix de coco mature sèche, ce n’est donc pas de la pâte de coco.

L’huile de coco

Elle est extraite de la pulpe de la noix de coco. Elle est bonne pour la santé, à condition qu’elle ne soit pas industrielle ni hydrogénée. Comme pour toutes les huiles végétales, elle doit être extraite à froid et d’origine biologique.

Le sucre de coco

Mon chouchou ! Il est issu non pas de la noix de coco directement mais de sa fleur. D’où son nom que lui donne également : sucre de Fleur de Coco.

C’est donc un sucre naturel très riche en minéraux et antioxydants, dont l’indice glycémique est particulièrement bas : 35, contre 70 pour du sucre, même complet, ou de 65 à 90 pour du sirop d’agave.

Voilà pourquoi il fait partie des mes favoris en patisseries. En plus de ça, il possède un petit goût naturel caramélisé qui apporte une saveur délicieuse aux gâteaux.

La farine de coco

Elle provient de la pulpe (sans huile) broyée et transformée en farine, puis séchée. Elle est naturellement sans gluten avec une proportion importante de fibres et possède un indice glycémique bas. Elle s’utilise en principe en mélange avec d’autres farines pour réaliser des pâtisseries savoureuses.

Je pense avoir fait le tour sur cet aliment aux multiples bienfaits et utilisations.

Mais attention, comme tout, c’est l’excès qui fait le poison.

Que ça soit l’huile, le beurre, la farine ou encore le sucre, la noix de coco fait partie des aliments dits “sains” mais pour autant transformée, donc doit être consommée avec juste équilibre.

Et il n’est pas question, à mon sens, de tout remplacer par de la noix de coco car encore une fois, c’est la variété qui apporte l’équilibre. Qui plus est, ce n’est pas un aliment très local pour nous…

Alors, sous quelle forme préférez-vous la noix de coco ?

Vous avez une question ? N’hésitez pas à revenir vers moi !

Prenez soin de vous,

Alexandra Portail

Naturopathe-Coach en hygiène de vie & Professeure de Yoga

Podcast Hygiene2Vie

www.hygiene2vie.fr

--

--